1. Analyse transactionnelle :

L'on doit à Eric Berne d'avoir consacré une grande partie de sa vie à élaborer une grille de lecture de la psyché et du développement de la personne simple et à la portée de tous. Il a, pour cela, "divisé" l'être humain en trois sous personnalités : le Parent, l'Adulte et l'Enfant qui représentent les trois états du moi.     L'on pourrait comparer ce concept à celui de la psychanalyse : le surmoi, le moi et le ça à la différence que le Parent, l'Adulte et l'Enfant sont des manifestations du moi qui sont dès lors observables au niveau social et comportemental. L'analyse transactionnelle permet, par là, de mieux comprendre l'être humain et de l'aider à reconnaître ses difficultés. L'analyse transactionnelle permet également à un individu de prendre conscience de certaines décisions qu'il a pu prendre au cours de son développement et qui ne sont plus forcément opportunes ici et maintenant.

2. MBTI :

Isabel Myers et Katherine Briggs ont conçu le MBTI pour rendre la théorie de Jung sur les types psychologiques accessible à tous. La typologie élaborée par Carl Gustav Jung permet de faire prendre conscience à tout un chacun de sa propre perception du monde et des informations qui lui parviennent et aussi et surtout des critères qu'il utilise pour prendre ses décisions. Le MBTI permet donc de comprendre une grande partie du comportement humain ainsi que les centres d'intérêts, les motivations et les habiletés propres à chacun. Le questionnaire MBTI invite la personne à mieux se connaître en lui indiquant ses préférences cognitives, ses attitudes et son orientation au monde extérieur. Le type psychologique qui en ressort peut être considéré comme un modèle de développement qui pourra servir de guide tout au long de sa vie. Le MBTI se montre d'une grande utilité dans des domaines comme l'éducation, le conseil, la coopération et le travail en équipe, l'orientation professionnelle et la communication.

3. La Théorie Organisationnelle de Berne (la T.O.B.) :

Au cours de ses séances thérapeutiques de groupe, Eric Berne a pu observer la manière dont les goupes fonctionnent et les éléments qui peuvent mener au changement et à l'évolution. Chaque individu a son propre mode de fonctionnement, de même que chaque groupe d'individus a le sien. La somme des individus forme ce groupe qui est soumis à un ensemble de forces venant tant de l'intérieur que de l'extérieur. Le groupe peut alors fonctionner de façon harmonieuse ou de manière chaotique.

La T.O.B. est un outil de compréhension et d'analyse des organisation dans leur évolution qui tient compte de l'aspect personnel, interpersonnel et social du groupe. La T.O.B. s'intéresse de près à la structure du groupe, à ses acteurs, aux contraintes émanant de l'environnement, à la communication, au respect des frontières internes et externe du groupe et au leadership.

4. Le Voice Dialogue :

Le Voice Dialogue est une théorie des co-personnalités et du Moi Conscient. Cette méthode permet de développer une personnalité libérée des automatismes de notre "pilote automatique".

C'est le point de départ d'une possiblité de choix autres que ceux conditionnés par l'éducation parentale et culturelle. Les relations personnelles, inter personnelles, professionnelles et familiale sont des domaines d'application tout indiquées pour le Voice Dialogue.

 

 

Rue Dupré 65

1090 Bruxelles

Belgique

 

info@roccosimeone.com

 

Tel: 00 32 (0)497 43 03 63

 

Face à la gare de Jette.

Trams 19, 51, 62, 93

Bus 14, 53, 88

Du lundi au samedi

sur rendez-vous.

© 2023 by Rocco SIMEONE. Proudly created with Wix.com