Thérapie familiale
et parentalité
Communication
Scénario relationnel
Jeux * et besoins psychologiques
La relation de famille peut être confrontante. Elle est aussi et surtout, pour ceux qui l'osent, une belle opportunité de prises de conscience et de développement personnel.
Parents parfaits ? ... surtout pas !
Nous verrons qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'être parent. Elle peut varier en fonction de votre mode de fonctionnement et celui de votre enfant. Si chacun laisse à l'autre la possibilité d'être qui il est, cela évitera nombres de frictions.
"D'une importance majeure, les relations parents/enfants peuvent servir de socle à l'épanouissement de chacun, permettre d'expérimenter la richesse de la diversité dans l'amour et le respect. Elles peuvent alors forger des adultes qui auront confiance en leur singularité et plaisir à en rencontrer d'autres.
A contrario, ces relations peuvent aussi être un cauchemar, un lieu d'incompréhension, de domination, d'humiliation, de violence psychologique par rapport à un enfant en situation d'infériorité, rabroué pour ce qu'il est. Or, n'en déplaise aux parents, il ne peut être autre que lui-même.
Pour des parents qui cherchent à tout faire pour leur enfant, il est inquiétant, voire culpabilisant de buter sur cette incompréhension fondamentale. Cela peut générer beaucoup de tristesse, de colère, de sentiment d'impuissance. Commencer à comprendre ces différences sans blâmer l'autre ni se culpabiliser est un premier pas et peut même remplacer l'inquiétude par la confiance et l'humour.
Les préférences psychologiques ne sont pas héréditaires. Les enfants représentent donc une chance de se développer à leur contact : ils sont à la fois les plus proches de nous et, en même temps, complétement différents."
J.P. Penley et D.W. Stephens.
* Les jeux psychologiques consistent en une série de transactions qui tendent vers une fin prévisible et bien définie. Les jeux sont répétitifs et se jouent hors de notre conscience. Chacun joue à son jeu préféré. Ils aboutissent au fait que les joueurs éprouvent des sentiments amers et désagréables. Les jeux nous aident à maintenir et imposer nos croyances et nous évitent de rentrer en intimité, dans le partage et l'authenticité. Nous jouons pour rendre l'autre prévisible.
Séances individuelles, à deux ou à trois (voire plus) d'une durée d'une bonne heure au tarif de 70 euros la séance.