Supervision et coaching d'équipes
Supervisions d'équipes
Intervisions
Cohésion d'équipe
Communication interpersonnelle



La productivité passe par la motivation et l'implication du personnel et l'équipe y joue un rôle essentiel.
Une équipe se construit et l'esprit d'équipe, lui, se cultive.
Il est primordial d'y consacrer du temps, de l'énergie, de la volonté et les moyens appropriés pour faire d'un regroupement d'individus une équipe orientée vers la réalisation d'un but commun.
Hors Carl Gustav Jung a (si bien) dit :
"Les collectivités sont de simples accumulations d'individus et leurs problèmes sont aussi des accumulations de problèmes individuels."
La supervision est un espace protégé d’échanges permettant aux participants de prendre du recul, de s’interroger sur leurs pratiques, leurs perceptions et leurs émotions.
Il s’agit d’un dialogue honnête, cadré et bienveillant permet d’identifier les problèmes et de rechercher ensemble des solutions adaptées.
Les professionnels peuvent être confrontés à des souffrances au travail : stress, fatigue, épuisement, burn-out,…
La supervision d’équipe est un espace-temps, partagé par des professionnels ou personnes ayant les mêmes intérêts, animé par un externe -superviseur permettant d’encadrer et sécuriser les propos, les réflexions et les résultats des échanges.
La supervision professionnelle a deux fonctions : pédagogique et de soutien.
Pédagogique car elle vise l’apprentissage collectif à partir de l’analyse des situations, des questions, de projets.
De soutien car elle permet aux acteurs de déposer, de « vider » leurs émotions dans un espace sécurisé et constructif. Ensuite, elle permet de prendre du recul, de partager des sentiments collectifs et de développer des nouveaux regards et/ou pratiques.
La supervision s'adresse :
-
à toute personne désirant prendre du recul, se donner un moment de réflexion et ayant besoin d’apporter des changements constructifs dans sa vie professionnelle.
-
aux managers/leaders confrontés à des situations souvent paradoxales et en quête de sens, d’outils et de stragégies respectueuses des valeurs sociétales.
-
aux équipes-métier désireuses de faire une pause réflexive par rapport aux pratiques quotidiennes.
-
aux équipes éprouvant des difficultés relationnelles en leur sein et/ou désireuses de creuser leur vécu.
La supervision vise à développer les compétences professionnelles dans la gestion de situations complexes ou parfois difficilement gérables émotionnellement en vue d’améliorer l'activité et les conditions de travail.
D’une manière plus large, nous pourrions définir les objectifs d’une supervision comme étant les suivants :
-
Reconnaître le vécu de chacun.e en lien avec l’histoire de l’équipe et prendre en compte les spécificités de l’environnement.
-
Avoir un temps de pause qui permette de penser la pratique dans une démarche systémique et de réfléchir avec une personne extérieure.
:
Atelier de découverte du MBTI
Votre collègue vous énerve à tout vouloir régler dans les moindres détails. Vous vous demandez à quoi cela sert de faire un ordre du jour pour ne pas le suivre. Votre collègue prend la parole même avant que vous ayez rassemblé vos idées.
En tant que responsable, vous ne parvenez pas à communiquer votre enthousiasme concernant des projets de votre organisation.
Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est l’indicateur de personnalité le plus utilisé au monde. Il a pour objectif d’aider la personne à mieux se connaître, à comprendre comment elle fonctionne et comment fonctionnent les autres. Cet indicateur peut aussi l’aider à mieux communiquer avec les autres et à amener à davantage de tolérance les uns envers les autres.
Il met en évidence les différences de fonctionnement d’une façon positive jamais stigmatisante : tous les types se valent ! C’est de la diversité que naît la richesse d’une organisation. Le MBTI aide à repérer les potentialités sous utilisées et à développer une meilleure articulation des compétences et habilités relationnelles entre les collègues/collaborateurs/ équipes.
Quels sont les objectifs de cet atelier ?
Le MBTI envisage 4 axes :
-
Orientation de l'énergie : E Extraversion / I Introversion
-
Recueil d'information : S Sensation / N Intuition
-
Prise de décision : T Pensée / F Sentiment
-
Mode d'action (axe qui est extraverti) : J Jugement / P Perception
Le MBTI est basé sur la théorie des types psychologiques développée par le psychanalyste Carl Gustav Jung. Il a été développé et testé pendant plus de 20 ans et dans une optique opérationnelle par K. Myers et I. Briggs.
Il est utilisé très fréquemment en entreprises et organisations non marchandes, en coaching de direction d’équipes et individuel.
Les objectifs pour cet atelier :
-
découvrir le MBTI et assimiler sa dynamique par des exercices variés individuels ou en groupe, par des mises en situation
-
disposer d’un indicateur auquel se référer tant pour améliorer la compréhension de son propre fonctionnement ainsi que celui de ses collègues
Pas faits pour s'entendre ?
Moi je dis que c'est tout à fait possible.
.png)

